L'anglais est l'éternel chantier inachevé, que par manque de temps et parfois d'argent, il devient indispensable de trouver une alternative à l'école de langue ou au voyage autour du monde pour améliorer son anglais. C'est ainsi que se pose la question de savoir comment apprendre l'anglais en autodidacte, en ayant la possibilité de le faire facilement depuis chez soi et en suivant des cours ludiques.

Si tu es déterminé à améliorer ton niveau d'anglais et que tu souhaites trouver des moyens de le faire de chez toi et en ligne, voici quelques conseils pour t'y aider, afin que tu aies enfin le sentiment que l'anglais est présent dans ton quotidien, et que tu te rapproches du niveau souhaité.

Conseils pour apprendre l'anglais à la maison

1. Créer un plan

Si tu as décidé d'apprendre l'anglais sans quitter la maison, la première chose dont tu as besoin est un plan d'étude de l'anglais.

  • Vas-tu engager un professeur particulier ?
  • As-tu décidé d'apprendre en regardant des séries en anglais ?
  • As-tu l'intention d'apprendre l'anglais en ligne ?

Nous allons te recommander une sélection de critères, de méthodes et de ressources pour que tu puisses concevoir ton plan complet.

Apprends l'anglais depuis le confort de ta maison

Papora te donne la commodité et les options pour apprendre l'anglais d'une manière facile, divertissante et dynamique depuis ton propre canapé.

Rejoins-nous

2. Sépare tes compétences en 3 domaines

Essaie d'avoir un plan clair dans tous les domaines de la langue : pour l'écoute, la grammaire, le vocabulaire, l'expression orale.....

Il ne sert à rien de lire parfaitement en anglais si tu es bloqué au moment de le parler, et il est peu utile que ta grammaire soit parfaite mais que tu sois incapable de comprendre des films ou des séries en version originale.

Tu dois améliorer ton niveau d'anglais sur tous les plans de manière équilibrée, et n'oublie pas que ce sera plus dynamique si tu combines différents formats.

Par exemple, tu peux apprendre à lire des livres en anglais pour améliorer ton vocabulaire et écouter la version audio pour t'entraîner à la compréhension orale, tu peux aussi chercher des amis originaires d'un pays anglophone pour améliorer tes compétences en matière de conversation, lire un article ou écouter la radio en anglais, car entendre des locuteurs natifs peut t'aider à mieux comprendre la sonorité d'un mot.

3. Trouve les outils dont tu as besoin

Selon le système que tu vas utiliser, tu auras besoin d'un ordinateur, peut-être de manuels et de quelques supports pour te donner les bonnes informations.

Une connexion Wi-Fi est aussi souvent un élément clé, si tu choisis d'apprendre l'anglais sur un site Internet, par le biais de vidéos, de tests ou d'autres ressources en ligne.

Nous allons ici te raconter une série d'astuces et d'activités qui te permettront d'apprendre l'anglais depuis ta ville et dans le confort de ta maison.

Tu peux trouver certains de ces outils pour apprendre l'anglais à la maison sur Internet et même certains d'entre eux sont complètement gratuits.

  • Passe les tests Cambridge English pour évaluer ton niveau actuel par rapport aux examens officiels et t'améliorer petit à petit.
  • Apprends l'anglais en regardant des séries télévisées, une façon amusante de pratiquer ton anglais tous les jours après le travail.
  • Améliore ton anglais avec des phrases mignonnes, en utilisant des citations célèbres classiques ou même des phrases actuelles que tu trouves dans des photos ou sur les médias sociaux.
  • Chante en anglais pour apprendre de nouveaux mots avec un logiciel d'apprentissage de l'anglais comme Lyrics Training, un site web qui te permet de chanter des chansons de YouTube en anglais.
  • Rejoins un groupe Facebook tel que le Club des prépositions et des verbes à la phrase où de nombreuses personnes partagent des idées et des exercices d'entraînement tous les jours.
  • Prends chaque mois des leçons d'anglais en ligne illimitées avec Papora, basées sur plus de 70 situations de la vie réelle, associées à une interaction en direct avec les enseignants par le biais d'appels vidéo.
  • Tu peux utiliser des outils supplémentaires d'apprentissage de l'anglais tels que Duolingo.

4. Trouve ce que tu aimes faire

Sur Internet, tu trouveras de nombreux moyens et astuces pour apprendre l'anglais, mais sans aucun doute, le plus important sera toujours de trouver ton contenu préféré, et te soutenir avec ce que tu aimes sera crucial pour avancer.

“Mon conseil pour faire des progrès significatifs en anglais est de trouver quelque chose que tu aimes faire et d'appliquer ces choses à l'apprentissage de la langue. Par exemple, si tu aimes lire, essaie un livre en anglais, si tu aimes jouer aux jeux vidéo, change tes paramètres en anglais. Tu aimes regarder la télévision et les films ? Regarde tes films et séries préférés dans leur langue d'origine. C'est un excellent moyen d'apprendre tout en s'amusant.”

Michael Omo-Bare

Professeur d'anglais certifié avec 8 ans d'expérience

5. Aie une attitude positive

Au-delà de ton plan et de tes ressources, n'oublie pas qu'il y a des ressources internes qui sont également importantes, ainsi que le fait de comprendre pourquoi apprendre l'anglais.

  • Motivation - pour ne pas abandonner ton objectif d'améliorer ton anglais.
  • Engagement - pour t'en tenir à tes tâches et à ton plan.
  • Méthodologie - pour voir comment ton anglais s'améliore, quels systèmes fonctionnent le mieux pour toi et quelles données sont bonnes pour ton apprentissage.
  • Imagination - pour que ce ne soit pas toujours la même chose et que tu puisses renouveler ta motivation.

6. Écoute et apprends des locuteurs natifs à la maison

Les contenus de divertissement tels que la radio et les podcasts sont parfaits pour étudier une nouvelle langue car ils te permettent d'écouter et d'absorber de vraies conversations décontractées de locuteurs natifs, ce qui est un élément crucial de l'apprentissage de l'anglais. Ils sont également d'excellents compagnons si tu travailles à la maison ou si tu fais tes devoirs pour l'école.

“Lorsque l'on apprend l'anglais à la maison, je sais qu'il est difficile de trouver la motivation. Ce qui m'a aidé à me concentrer lorsque j'étudiais, c'est d'écouter un podcast en arrière-plan ! Cela peut sembler un peu stupide, mais ça marche vraiment !”

Lara

Certified TEFL teacher - Youtuber

Méthodes d'apprentissage de l'anglais à la maison

Chacun a des méthodes différentes pour apprendre l'anglais à la maison, car certaines personnes adorent lire et d'autres s'ennuient devant un livre.

Il y a des personnes qui aiment la musique et d'autres qui sont des cinéphiles. Tu dois te connaître toi-même, connaître tes loisirs et ton mode d'apprentissage.

Il existe de nombreuses méthodes d'apprentissage de l'anglais qui fonctionnent, mais voici quelques exemples d'exercices ou de techniques que tu peux facilement développer seul chez toi.

7. La méthode Papora

Elle consiste à apprendre l'anglais comme s'il s'agissait d'un jeu, à ton rythme, en faisant des exercices tout en voyant, entendant et écrivant des mots associés au thème de chaque leçon avec son cours autodidacte ou en regardant des cours avec ses professeurs natifs et experts qui pensent à toi.

Papora est une plateforme aux thèmes totalement interactifs qui te fait vivre l'expérience d'apprendre sur 3 principes clés qui seront tes meilleurs alliés :

  • Apprendre à travers des situations de la vie réelle.
  • Apprendre la grammaire de manière simple et discrète.
  • Apprendre avec de vraies personnes.

Tu peux t'entraîner sur le chemin du travail, le soir ou pendant ton temps libre. C'est un moyen amusant et facile de s'améliorer chaque jour. Tu peux t'inscrire gratuitement avec ton adresse e-mail et apprendre l'anglais rapidement à partir d'un niveau de base en apprenant de nouveaux mots, des règles de grammaire et en t'exerçant à voix haute. Tu peux atteindre tes objectifs d'apprentissage de l'anglais à la maison grâce à Papora.

Profite de l'occasion pour améliorer ton anglais à la maison avec Papora.

Inscris-toi dès aujourd'hui sur notre plateforme en ligne et découvre une façon ludique et efficace d'apprendre la langue.

Commence à améliorer ton anglais maintenant !

8. La méthode de répétition

Cette stratégie est l'une des meilleures méthodes pour apprendre l'anglais, en particulier pour améliorer le vocabulaire anglais, car elle est basée sur la mémorisation et consiste à répéter des mots ou des phrases en anglais, en augmentant progressivement la longueur et la difficulté.

Si tu veux apprendre des phrasal verbs ou des verbes irréguliers, ou si tu as une liste de termes du marketing ou de tout autre secteur dans lequel tu travailles, prends la liste et commence par lire le premier mot ou la première phrase.

Une fois que tu as répété le mot/la phrase, mets ton doigt dessus et répète-le en lisant le suivant.

Au fur et à mesure, couvre les lignes précédentes et répète toute la liste à chaque fois, en ajoutant à chaque fois le nouveau mot ou la nouvelle phrase.

Cette technique est très utile pour la mémorisation et t'aidera à augmenter ton vocabulaire anglais si tu la pratiques tous les jours.

9. La méthode de la découverte

Les meilleurs cours d'anglais d'aujourd'hui commencent par utiliser cette méthode d'apprentissage, et tu peux la reprendre chez toi pour améliorer ton anglais ou aider tes enfants à le faire. Il s'agit de s'entraîner un peu tous les jours pour enrichir son vocabulaire.

Il s'agit de créer des situations qui t'amènent à chercher des mots, et de progresser naturellement au fur et à mesure.

C'est en fait similaire à ce que nous faisons lorsque nous apprenons l'anglais à l'étranger : c'est un processus naturel, parce qu'il découle du fait que nous devons acheter du pain et que nous devons apprendre à nous défendre dans ce genre de situations quotidiennes.

Pour ce qui est de l'apprentissage à la maison, tu peux regarder des vidéos sur YouTube, des films ou des séries en anglais, et lorsque tu ne comprends pas un mot, tu le cherches sur YouTube, sur google ou sur des sites Web comme Word Reference, afin d'avoir la possibilité de faire des recherches et d'en apprendre davantage sur la langue.

Une autre technique consiste à faire parler la famille en anglais le mardi, par exemple.

Ensuite, si un mot comme "pepper" apparaît lors d'un dîner avec tes amis et que tu ne sais pas comment le dire en anglais, tu peux le chercher sur Google avec ton téléphone et tu découvriras un nouveau vocabulaire de façon naturelle.

Transforme ton avenir grâce à une bonne maîtrise de l'anglais !

Avec Papora, tu peux apprendre dans le confort de ta maison et à ton rythme.

Inscris-toi aujourd'hui

10. Crée ton propre système

Pour l'apprentissage des langues, il n'y a pas de règles spécifiques que tu dois suivre pas à pas, tu es peut-être un cas différent et c'est pourquoi la même chose ne fonctionne pas pour toi comme pour tout le monde. Si tu n'obtiens pas la formule exacte pour ta première tentative d'apprentissage de la langue, n'oublie pas que tu peux chercher et créer tes propres méthodes. Fais des recherches sur le web et découvre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas pour toi et d'autres oui, et quand tu seras au clair, applique les astuces avec lesquelles tu te sens le plus à l'aise.

“Ma principale suggestion est de te parler en anglais autant que possible. Parle de ce que tu fais pendant que tu le fais, à voix haute. Ta fluidité s'améliorera certainement de cette façon. Transforme également tes loisirs en pratique de l'anglais. Par exemple, si tu aimes cuisiner, regarde des tutoriels de cuisine sur YouTube ou des émissions de cuisine à la télévision - en anglais, bien sûr !”

Nicki The English Teacher

Professeur d'anglais certifié Cambridge CELTA et Cambridge Delta

N'oublie pas de définir ce que tu veux

Peu importe le nombre de cours que tu suivras, les conseils que tu liras ou le nombre de pays anglophones que tu visiteras, si tu ne définis pas la raison exacte pour laquelle tu veux apprendre l'anglais, cela deviendra très compliqué et tu auras du mal à te motiver.

“Cela dépend vraiment de ce que l'apprenant attend de l'anglais (survie, préparation aux examens, affaires, etc.) Cela dépend également de la langue maternelle de l'apprenant, car il existe de nombreuses interférences L1 (première langue), mais celles-ci dépendent de la première langue de l'apprenant. Par exemple, l'utilisation de la double négation pour les hispanophones et les lusophones est une erreur courante parce qu'elle est acceptable dans leurs langues, mais pas en anglais. Les coupures de virgules sont un autre exemple, car elles sont correctes dans les langues latines, mais pas en anglais.”

Rachel Schultz

Professeur d'anglais langue seconde (ESL) depuis 25 ans.

Questions fréquemment posées sur l'apprentissage de l'anglais à la maison

Quel est le meilleur programme pour apprendre l'anglais à la maison ?

Le programme d'apprentissage de l'anglais de Papora est l'un des plus recommandés. Il propose des cours interactifs en ligne, ce qui donne des avantages, comme celui d'apprendre l'anglais à la maison et depuis ton téléphone ou ton ordinateur. Le programme rassemble tout ce dont tu as besoin pour t'entraîner avec des situations réelles à différents niveaux comme s'il s'agissait d'un jeu, en parlant anglais dès le premier jour.

Comment puis-je apprendre l'anglais à la maison gratuitement ?

La méthode dépendra strictement des sujets que tu veux apprendre et des options dont tu disposes, mais de nos jours, la meilleure option pour apprendre les langues sera toujours sur Internet avec des cours comme Papora qui t'aideront à apprendre facilement et rapidement auprès d'experts avec des exercices et des activités amusantes.